A la rencontre des exploitants du marais.
Lors de la séance précédente nous avions découvert le monde
du marais.
C’est au tour de la pelouse sèche et de ses habitants d’être
inspectés.
Nous avons même découvert une orchidée brûlée et un crane de
chevreuil.
Après un pique-nique au soleil nous sommes allés visiter la chèvrerie
qui fait paître ses animaux au bord du marais. Cette activité est donc en lien
direct avec la préservation de ce milieu.
Nous avons posé des questions sur les contraintes que cela
peut engendrer :
- Pourquoi pâturer sur le site de l’étang de
la Grande Seigne ? Il y a-t-il une différence avec les autres prés ?
-
Avez-vous connaissances de la présence d’espèces protégées comme le triton
crêté ou certaines libellules comme l’agrion mercure ? Qu’en
pensez-vous ? Est-ce un avantage
pour vous ? Pourquoi ?
-
A quoi servent les aménagements passerelle,
clôture…
-
Qui est à l’origine de ces aménagements et protection ?
- Le
paysage de la Grande Seigne a-t-il changé depuis que vous le connaissez ?
…
De retour en classe un autre agriculteur est venu nous
parler de son exploitation fromagère et des aménagements qu’il a dû mettre en
place pour faire cohabiter ses vaches et la faune du marais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire