jeudi 14 mars 2019

Imaginer un système d’arrosage automatique

Cette année, les 6ème travaillent sur le thème de l’eau dans plusieurs matières. Le projet s’appelle « Tous pour l’eau, au Plateau ! », il est soutenu par le parc régional du Haut-Jura.

En 6ème A, nous voulons réaliser un arrosage automatique pour préserver la ressource en eau. En début d’année, nous sommes allés visiter les serres de Champandré pour voir comment M. Hillairet arrosait ses plantes.

Ensuite, chaque îlot devait imaginer un système d’arrosage, le dessiner et le présenter à la classe. Dans chaque îlot, il y a eu beaucoup d’idées et toutes étaient différentes.
Présentation des projets (c'était la veille des vacances de Noël)

Dans notre îlot, notre idée était d’avoir une citerne avec une pompe immergée qui est reliée à une télécommande. Quand la terre est sèche, la télécommande envoie un signal à une « barrière électrique » installée dans un tuyau : la barrière s’ouvre, la pompe se met en route et l’eau passe dans le tuyau. Nous avions vu que M. Hillairet utilisait un système de goutte-à-goutte et nous avons voulu faire la même chose, c’est pourquoi notre tuyau se termine par un goutte-à-goutte.
Notre projet
Le projet de l'îlot E


India et Nathan, Luna et Paul (6A- Collège du Plateau, Lavans)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire